top of page
Rechercher

[⚙️ La co-construction, un pilier pour le projet Fratries ⚙️]

  • colivingfratries
  • 24 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

12 à 18 mois avant ouverture, les futurs colocs avec handicap et leurs familles, co-construisent aux côtés de l’équipe Fratries leur projet de vie partagée : un moment fort pour imaginer, créer et construire ensemble un lieu de vie qui ressemble à chacun.


💡Qu’est-ce que la co-construction ?

C’est un processus collaboratif où chaque colocataire est pleinement acteur de son futur projet de vie. Concrètement :

➡️ Échanger sur les attentes, les envies, les peurs et les besoins de chacun

➡️ Définir ensemble les règles de vie et l’organisation quotidienne

➡️ Créer un cadre rassurant et stimulant, qui respecte l’autonomie de chacun et favorise l’épanouissement collectifhttps://carrieres.fratries.com/.../6019246-accomphttps://carrieres.fratries.com/.../6019246-accompagnant-eagnant-e

➡️ Imaginer un chez-soi partagé, chaleureux et inclusif

🏠 Pourquoi est-ce si important ?

Parce que la vie en colocation est un levier d’autonomie et d’inclusion formidable pour les jeunes avec et sans handicap mental ou ayant des troubles du spectre autistique. Et pour que cela fonctionne, il est essentiel de partir des envies et des réalités de chacun.

📹 Marguerite, responsable de maison, Thelma, colocataire et sa mère Axelle en témoignent pour Fratries Nantes Canclaux dans cette vidéo :

 

Co-construction à Fratries Nantes Canclaux

🎯 Et pour que cette vie partagée prenne pleinement forme au quotidien, la présence d’un accompagnement humain de qualité est essentielle.

C’est pourquoi, nous recrutons actuellement des accompagnant(e)s de vie pour rejoindre nos équipes à Paris, Bourg-la-Reine et Colombes.

📸 Steven Roussel


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page