L’esprit de famille,
la recette pour grandir.
La vie en colocation...
Les jeunes grandissent en milieu ordinaire, entourés de
frères et sœurs sans handicap. Et pourtant, à l’âge adulte, rares sont les lieux où ils peuvent continuer à vivre ainsi, c’est-à-dire pas
uniquement entre personnes avec handicap !
Dans des lieux au cœur
des grandes villes...
Bien placées au cœur des villes, près des transports et des services, ces maisons simplifient le quotidien des colocs et leur permettent d'avoir vraiment le choix dans toutes les facettes de leurs vies : emploi, engagements citoyens et associatifs, activités culturelles, sportives...
Pour grandir
en autonomie.
Comme pour tous les jeunes, quitter le nid familial est l’occasion
de se découvrir des talents et de progresser en autonomie
tout en étant accompagné (faire ses lessives, ses courses,
cuisiner, etc...)
Aider chacun à trouver sa place,
et à l'occuper pleinement.
Fratries, c’est un projet pour des jeunes qui veulent prendre
pleinement leur place dans la société !
-
Des jeunes, entre 20 et 35 ans, en situation de handicap mental ou troubles autistiques, et d’autres jeunes actifs, qui sont choisis pour leur bienveillance, leur motivation et cooptés par les autres colocataires.
-
Qui aspirent à vivre et à partager leur quotidien avec d’autres jeunes actifs avec et sans handicap.
-
Qui ont envie de trouver leur place dans le quartier et de devenir acteurs de leur vie dans un travail qui leur plaît, un engagement associatif... Bref prendre sa place, toute sa place !
Accompagner chacun
dans son projet de vie.
12 à 18 mois avant,
un processus de
co-construction :
Un projet co-construit avec les jeunes et leurs aidants, à minima
12 mois avant l’emménagement pour :
-
Apprendre à se connaître
-
Permettre un accompagnement sur-mesure de chaque jeune
-
Construire ensemble leur projet commun de vie sociale et partagée !
Après l'ouverture de la maison :
-
Un responsable de maison et sa famille qui vivent sur place (dans un appartement indépendant) pour déployer le projet de vie partagée définie ensemble lors de la co-construction. Le responsable est salarié de Fratries et est financé, pour sa mission d’animation, par la mobilisation de l’aide à la vie partagée attribuée par le département à chaque personne en situation de handicap.
-
Un responsable de la maison, aussi formé à l’emploi accompagné, qui peut, s’il le souhaite, accompagner chaque jeune dans leur insertion professionnelle : trouver ses talents, son premier stage, son premier travail et être accompagné tout au long de sa vie professionnelle. C'est l'ADN de Fratries !
-
Pour l’accompagnement aux tâches du quotidien, chaque jeune peut mobiliser ses aides humaines (PCH) et faire appel à des accompagnant(e)s de vie. Fratries travaille en partenariat avec d’autres prestataires médico-sociaux du territoire (SAAD…).
-
Un tarif accessible à tous. L’association veille à ce que chaque jeune conserve 30% de ses ressources mensuelles après avoir déduit son loyer, ses frais d’alimentation, de vie partagée, d’accompagnement aux gestes essentiels du quotidien, ainsi que l’accompagnement à l’emploi proposé par l’association.
Et après ?
Rentrer dans la famille Fratries, c’est rentrer dans une aventure qui nous fait tous grandir. Les projets de vie de chacun peuvent évoluer et Fratries sera toujours là pour les accompagner !
Bref, intégrer Fratries c’est rentrer dans une très grande famille
qui prend soin des siens !