
Notre concept
Le projet Fratries, c’est d’offrir partout des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à des jeunes handicapés et des jeunes actifs de vivre ensemble, tout simplement.
Dans nos maisons, animées par un esprit de famille qui prend soin de chacun, nous voulons proposer une rencontre.
Car dans cette rencontre réside quelque chose de plus… quelque chose d’[extra]ordinaire. Là, dans la vie de tous les jours, au détour d’un café avant de partir bosser, d’un diner ensemble, d’une soirée festive… Là, dans nos maisons, se cache un quotidien qui n’est pas seulement confortable et convivial mais qui peut… changer la vie !
Fratries est un projet porté à 100% par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner et de développer de nouvelles formes d’habitats inclusifs

Un modèle innovant,
Au service de (tous) les jeunes




Le meilleur du coliving et des rencontres qui changent la vie
Permettre la rencontre de nos différences, c’est ça, la promesse Fratries
Un « chez soi » bien placé (en centre-ville) :
Beau et adapté aux usages actuels et qui répond aux besoins spécifiques d’accompagnement des personnes fragiles (proximité des services de soins, du travail, des lieux de vie sociale, ergonomie des aménagements intérieurs, intimité et liberté préservées…).
Un accompagnement de qualité des personnes handicapées :
Grâce à la présence d’un salarié qui vit sur place en famille dans un appartement indépendant et à la mobilisation de 2 à 3 auxiliaires de vie qui interviennent sur des temps clés de la journée.
Et concernant les jeunes pros ?
Nous n’attendons pas des jeunes actifs qu’ils soient des aidants. Pas de compétences particulières demandées donc, juste la bonne humeur, être soi-même et l’envie de vivre l’inclusion tout en gardant son intimité et sa liberté ! Ce qui prime, c’est l’esprit de famille et la bienveillance pour accueillir l’autre tel qu’il est, afin de créer des amitiés vraies, comme dans n’importe quelle coloc !
Fratries est un projet porté par une équipe passionnée par l’entrepreneuriat social !
Emmanuel de Carayon

Emmanuel a participé au lancement des Cafés Joyeux dont il a été Secrétaire Général, et a acquis près de 12 ans d’expérience dans les domaines de l’immobilier commercial et du retail. Café Joyeux est une entreprise de restauration qui emploie des serveurs en situation de handicap mental et cognitif.
Aurélien L'Hermitte


Aurélien dispose d’une expérience de près de 17 ans de direction en RH et en DG chez EDF, au Crédit Mutuel et à la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
C’est cette dernière expérience qui lui donne envie de créer un premier projet d’Habitat Inclusif qui héberge à Dinard (35) 4 jeunes trisomiques, avec deux actifs. 3 ans après son lancement, l’association salarie 2 personnes, fédère 50 bénévoles et a accompagné
les 4 colocataires, vers un emploi en milieu ordinaire.
Encouragé par la venue de la Secrétaire d’Etat au Handicap, Sophie CLUZEL, à l’occasion d’un déjeuner avec les 4 colocataires il décide d’aller plus loin en lançant Fratries !

Entreprendre pour changer de regard
Ce que nous pouvons faire,
Ensemble
On vous dit tout. Avec un projet comme Fratries, on peut vraiment changer les choses, ensemble.

Vous avez une maison qui pourrait accueillir Fratries (+350m² ) ?
Vous êtes investisseur immobilier à la recherche de projets qui ont du sens ?
Vous voulez devenir responsable d’une fratrie et vivre sur place en famille ?
Vous voulez nous aider à réinventer le coliving au service de l’inclusion des personnes fragiles ?
Ils accompagnent déjà Fratries !
Nos mécènes











Nos partenaires





