Fratries bientôt
près de chez vous !
Fratries est un projet innovant, et un modèle solidaire qui travaille avec le concours de tous : parents, acteurs du monde social, collectivités, donateurs et soutiens financiers, portés par une équipe passionnée par l’entrepreneuriat social.
La première fratrie a ouvert à Nantes et plusieurs autres projets d'ouverture sont à l'étude (Rennes, Paris...)


Une maison extraordinaire pour une vie ordinaire.
Un projet co-construit avec ceux qui vont y vivre.
Douze mois avant l'ouverture, Axelle, Pauline, Emma, Maxime, Valentin tous les 5 en situation de handicap mental, se sont rencontrés chaque mois avec les équipes de Fratries et leurs familles pour co-construire les modalités de leur future vie partagée (sociale, culturelle, sportive, associative etc.) en fonction de leurs désirs et de leurs capacités.
Ils ont tous exprimé le souhait de vivre en milieu ordinaire en colocation, « chez soi et avec d’autres ».
Une maison adaptée à la vie en commun.
Située dans le quartier Ste Thérèse à Nantes, la maison est idéalement placée à proximité immédiate des commerces, services et transport en commun.
Sur une surface totale de 500 m², la maison héberge 5 personnes avec handicap + 5 jeunes actifs ainsi qu’une famille qui loge dans un appartement indépendant et dont l’un des parents est salarié de l’association Fratries.
Chacun profite d’un espace privatif composé d’une chambre meublée et décorée avec salle d’eau individuelle.
Les colocataires partagent la cuisine, salon, salle à manger, salle TV ainsi qu’un second salon privatisable. Ils profitent également d’un jardin, d’un patio et d’une piscine extérieure.


Des soutiens sans faille, le cœur en plus là aussi.
Pour accompagner le lancement de ce projet, Fratries a aussi fait appel à des mécènes dont les principaux sont AXA France, le Fonds de Dotation Nantais Après Demain, le Fonds de Dotation transmission et Fraternité.
Ils participeront notamment aux frais d’aménagements mobilier et de décoration de la maison.




Le projet en images !
Nantes préfigure un vrai modèle pour ces maisons que nous imaginons et qui répondent 1/ au désir d’offrir à la fois une solution innovante pour les jeunes pour bien se loger, et 2/ loger et accompagner des personnes
en situation de fragilité.